Pétitions & lettres
Nous croyons fermement en la puissance de l'action collective pour la reconnaissance, la mise en oeuvre et la protection de nos droits environnementaux. Cette section de notre site est dédiée à vous donner, citoyens et organisations, les moyens de participer activement à diverses campagnes auxquelles nous participons afin de protéger notre planète, nos droits environnementaux et notre santé.
EUROPE: Appel à l’adoption d’un protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à un environnement propre, sain et durable
CONTEXTE
Face aux défis environnementaux actuels, les organisations de la société civile se sont réunis pour appeler les États membres du Conseil de l'Europe à protéger le droit à un environnement propre, sain et durable par le biais d'un protocole additionnel à la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
L’ampleur des préjudices subis par les populations en Europe ainsi que la nécessité d’une approche unifiée dans l’interprétation et la mise en œuvre du droit à un environnement propre, sain et durable rendent impératif pour le Conseil de l’Europe de prendre sans tarder des mesures décisives en vue de l’adoption d’un cadre juridique contraignant qui reconnaisse et protège le droit à un environnement sain.
COMMENT AGIR ?
Joignez votre voix à celle de la Coalition pour un droit à un environnement sain en Europe: signez cette lettre qui sera envoyée aux Ministres des Affaires étrangères et aux Représentants permanents des Etats membres du Conseil de l'Europe. Partagez aussi largement que possible avec d'autres organisations qui pourraient être intéressées à rejoindre cette cause. Il est temps pour l'Europe de protéger ce droit MAINTENANT !
ÉTATS-UNIS: Soutien à l'amendement reconnaissant le droit à un environnement sain dans la Constitution de l'Etat de New York
CONTEXTE
En 2021, plus de 70 % des électeurs new-yorkais ont voté pour amender la constitution de l'État, affirmant le droit à l'eau propre, à l'air pur et à un environnement sain comme fondamentaux. C'est un pas important, mais les dirigeants new-yorkais doivent faire plus pour mettre pleinement en œuvre ces droits.
LE PROBLÈME
Malgré ce mandat écrasant, il y a eu des cas où les actions ou les inactions de l'État n'ont pas respecté ces droits nouvellement reconnus. Il est temps pour New York de montrer l'exemple dans le mouvement des Droits Environnementaux de l'Amendement Vert.
COMMENT AGIR ?
Avec Green Amendments for the Generations, nous souhaitons mobiliser citoyens et organisations pour signer une lettre exigeant que le gouverneur Kathy Hochul, l'Attorney General Letitia James, et le futur commissaire du DEC de New York, honorent et donnent la priorité à nos droits environnementaux inscrits dans la constitution.