top of page

Nos missions

La Green Rights Coalition a pour objectif de construire un mouvement en faveur de la reconnaissance de nos droits et devoirs environnementaux. 

La Coalition entend être un catalyseur de travaux de recherche et d’éducation concernant les green rights. À travers nos articles, notre blog et nos ressources éducatives, nous apportons une attention toute particulière à la jeunesse dont le rôle dans les négociations climatiques est essentiel.

Forêt
Drapeaux des pays

Notre mission à l’échelle internationale

Comme la Global Pact Coalition, la Green Rights Coalition plaide pour l’adoption d’un texte international consacrant les droits et devoirs environnementaux. Ce texte a pour vocation de combler les lacunes actuelles du droit international de l’environnement et de contribuer à l’émergence d’un cadre juridique mondial plus protecteur des équilibres naturels. 

Ce texte s’appliquerait d’une façon universelle et transversale à l’ensemble des politiques environnementales, se distinguant ainsi des conventions techniques et sectorielles tout en les complétant. Fondé sur le droit à un environnement sain, il serait le premier traité international sur l’environnement pris dans sa globalité. En substance, il pourrait être constitué comme une forme de “pacte”, un nouveau contrat social visant à refonder la société internationale dans une optique de protection environnementale accrue

La Green Rights Coalition est convaincue qu’en reconnaissant les droits et devoirs environnementaux à l’échelle mondiale, un tel instrument susciterait une dynamique de renforcement des cadres juridiques nationaux. Il encouragerait les législateurs à adopter des lois plus protectrices de l’environnement, tout en inspirant les jurisprudences des cours suprêmes nationales.

Ensemble, nous pouvons poser les fondations d'un monde où la préservation de notre planète est ancrée dans le tissu même de la législation internationale.

Notre mission à l’échelle régionale

Sur le plan régional, nous apportons notre soutien à diverses campagnes visant la reconnaissance et la protection des droits environnementaux. Cela se manifeste notamment au sein des systèmes européen, interaméricain et africain des droits de l'homme. Nous travaillons activement pour sensibiliser et mobiliser ces régions afin de promouvoir des politiques et des actions en faveur de la préservation de notre environnement.

Nature désert
vagues

Notre mission à l’échelle nationale

Sur le plan national, la Green Rights Coalition plaide pour l’inscription des droits environnementaux dans les constitutions nationales. 

Si le droit à un environnement sain est reconnu directement ou indirectement par de nombreux pays, beaucoup d’entre eux ne l’ont pas inscrit dans leur Constitution et de nombreux autres droits liés à l’environnement ne sont pas protégés. Ainsi, il est impératif d’étendre et de renforcer cette reconnaissance en encourageant les bonnes pratiques entre les États. 

La Green Rights Coalition soutient activement des initiatives nationales visant à promouvoir la mise en œuvre effective des droits environnementaux, telles que l’initiative du Green Amendment aux États-Unis. Par ailleurs, grâce à notre réseau d’experts spécialisés dans les green rights, nous travaillons au service des citoyens pour sensibiliser la société civile sur ces droits et devoirs environnementaux.

 

Rejoignez-nous dans cette mission cruciale et contribuez à un changement positif pour notre planète et les générations futures.

bottom of page