Le devoir de protéger l'environnement
La protection de l'environnement implique des droits mais aussi des devoirs. Le devoir de prendre soin de l'environnement signifie que chacun doit contribuer, à son niveau, à la conservation, à la protection et au rétablissement de l'intégrité de l'écosystème terrestre.
Ce devoir s'applique aux États et aux acteurs non étatiques, y compris les entreprises et les particuliers. L'étendue et le contenu de cette obligation dépendent de l'entité concernée - chaque entité doit faire sa part en fonction de ses capacités. Nous avons tous un rôle à jouer pour que la Terre reste saine et prospère.
En tant qu'individus, nous devons surveiller notre impact sur l'environnement et faire tout notre possible pour préserver la nature, les écosystèmes, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et les terres que nous exploitons. Les entreprises et autres personnes morales doivent également évaluer en permanence l'impact de leurs activités sur l'environnement et éviter toute atteinte à l'environnement.
Ce principe a été reconnu à plusieurs reprises. La déclaration de Stockholm de 1972 fait référence au devoir de prendre soin de l'environnement dans son principe 2, qui stipule que les ressources naturelles "doivent être sauvegardées pour le bénéfice des générations présentes et futures par une planification ou une gestion attentive, selon le cas".