top of page

Written submissions

Explore our written contributions to better understand the commitment and actions of the Green Rights Coalition in support of environmental protection and the advancement of green rights.

Bouteilles d'eau en plastique

On the occasion of a response to the resolution 5/14 adopted by the United Nations Environment Assembly in February 2022, aiming to develop a legally binding international instrument on plastic pollution, the Green Rights Coalition, formerly named Global Pact Coalition, participated in the second negotiating session of the Intergovernmental Negotiating Committee (INC -2).

 

Thus in August 2023, the Coalition responded to the call for contributions from the INC Secretariat, by submitting its observations. His contribution focused mainly on the preamble of the future treaty, emphasizing in particular the importance of including the right to a clean, healthy and sustainable environment, as well as the principle of precaution, prevention, the polluter pays, common responsibilities but differentiated, the principle of non-regression, the principle of cooperation, the Rio principles, as well as a reference to the waste hierarchy.

 

The Coalition continues to closely monitor the progress of the negotiation process particularly in 2023 and prepares to contribute significantly to future sessions. The goal remains to ensure that the final treaty reflects a strong commitment to environmental protection.

The Montevideo Program for environmental law is "an intergovernmental program designed to guide the identification and implementation of priority actions in the field of environmental law to be undertaken by the United Nations Environment Program, in collaboration with other relevant actors to the decade starting in 2020.

In 2023, the Program Secretariat was working on a partnership and stakeholder engagement strategy. In this context, the Secretariat invited all interested program stakeholders and partners to comment on the annotated draft strategy by July 31, 2023.

The Green Rights Coalition, formerly named Global Pact Coalition, submitted its answer to the call for comments, highlighting the central role played by civil society in the development and promotion of the environmental rule of law. The Coalition believes that it is crucial to work collaboratively with non-governmental organizations (NGOs) and other civil society actors to support the successful implementation of the Program.
 

The Coalition notably recommended that the Program grant non-state stakeholders a right of initiative and proposal in the process of developing environmental standards. Indeed, at the international level, non-state stakeholders have already been recognized for their numerous contributions to the international legal framework. Therefore, granting non-state stakeholders a right of initiative and proposal would only highlight the traditional and fundamental role that they have always played in the development of new legal norms.

Drapeaux des pays
Jardin d'école

Contribution to draft general comment no. 26 of the Committee on the Rights of the Child on the rights of the child and the environment

 

On August 28, 2023, the United Nations Committee on the Rights of the Child (CRC) published the general comment no. 26, focused on children's rights and the environment, with particular emphasis on climate change. General Comment No. 26 represents the official guideline issued by the CRC regarding the impact of the environmental crisis on children's rights. It sets out the actions that governments must take to protect these rights and ensure a clean, healthy and sustainable environment in which children can live.

 

Initially, the preliminary publication of the draft general comment did not mention the right to a clean, healthy and sustainable environment. In response to this preliminary publication, the Coalition and other members of civil society actively advocated for the inclusion of this right, notably during the consultation process, by submitting written observations. Thus, in its contribution, the Global Pact Coalition particularly insisted on the importance of explicitly including children's right to a clean, healthy and sustainable environment in the text.

 

The Coalition's advocacy efforts, in collaboration with other members of civil society, have been successful. The final version of General Comment No. 26 incorporated this recognition, marking a significant step forward in the protection of children's environmental rights at the international level. The final version specifically emphasizes that the right to a clean, healthy and sustainable environment, considered "implicit in the Convention on the Rights of the Child", is of crucial importance for the full enjoyment of other rights of the child, notably the rights to life, health and education.

The Future Summit , scheduled for September 22-23, 2024 in New York, is a major United Nations initiative to address global challenges, with particular attention to environmental protection. Under the theme 'Multilateral solutions for a better future', this high-level event aspires to establish global consensus on visions and strategies for the future. It provides a platform where diverse actors, including UN Member States, agencies, NGOs, civil society organizations, academic institutions, the private sector and youth, will come together to discuss and shape the future .

In preparation for the Summit, particular emphasis is placed on the creation of the Pact for the Future, an operational document whose purpose will be to address various global issues, including environmental issues. This document is part of the UN's broader commitment to strengthening multilateralism and addressing complex global issues in a sustainable and equitable manner.

In this context, civil society organizations, among other stakeholders, were invited to contribute to the Zero Draft of the Pact for the Future.

In its contribution , the Coalition highlights the interdependence between environmental rights and human rights and social justice. It emphasizes that the right to a clean, healthy and sustainable environment is a right of current and future generations . The Coalition suggests that States commit to promoting, protecting and implementing the right to a clean, healthy and sustainable environment, as recognized by United Nations Human Rights Council resolution 48/13 in 2021 and United Nations General Assembly Resolution 76/3000 in 2022. The commitments proposed by the Coalition for the Compact focus on strengthening the legal framework for environmental protection and advocate for the inclusion of diverse communities, particularly young people and future generations, in environmental decision-making processes. This approach aims to ensure comprehensive and inclusive policies to address environmental challenges on a global scale.

Filles dans la Nature
bottom of page

top of page

Contributions

Explorez nos contributions écrites pour mieux comprendre l'engagement et les actions de la Green Rights Coalition en faveur de la protection de l'environnement et de l'avancement des green rights. 

Bouteilles d'eau en plastique

A l’occasion d’une réponse à la résolution 5/14 adoptée par l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement en février 2022, visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, la Green Rights Coalition, anciennement nommée Global Pact Coalition, a participé à la deuxième session de négociation du comité intergouvernemental de négociation (INC-2).

 

Ainsi en août 2023, la Coalition a répondu à l'appel à contribution du Secrétariat de l'INC, en soumettant ses observations. Sa contribution a porté sur principalement sur le préambule du futur traité, soulignant notamment l'importance d’inclure le droit à un environnement propre, sain et durable, ainsi que le principe de précaution, de prévention, du pollueur-payeur, des responsabilités communes mais différenciées, le principe de non-régression, le principe de coopération, les principes de Rio, ainsi qu’une référence à la hiérarchie des déchets.

 

La Coalition continue de suivre attentivement les progrès du processus de négociation et se prépare à contribuer de manière significative aux futures sessions. L'objectif reste de veiller à ce que le traité final reflète un engagement fort envers la protection de l'environnement.

Le Programme de Montevideo pour le droit de l'environnement est "un programme intergouvernemental conçu pour guider l'identification et la mise en œuvre des actions prioritaires dans le domaine du droit de l'environnement à entreprendre par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, en collaboration avec d'autres acteurs pertinents pour la décennie débutant en 2020".

En 2023, le Secrétariat du Programme travaillait sur une stratégie de partenariats et d'engagement des parties prenantes. Dans ce contexte, le Secrétariat a invité tous les parties prenantes et partenaires intéressés du programme à commenter le projet de stratégie annoté d'ici le 31 juillet 2023.

La Green Rights Coalition, anciennement nommée Global Pact Coalition, a soumis sa réponse à l'appel à commentaires, soulignant le rôle central joué par la société civile dans le développement et la promotion de l'état de droit environnemental. La Coalition estime qu'il est crucial de travailler en collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres acteurs de la société civile pour soutenir la mise en œuvre réussie du Programme.
 

La Coalition a notamment recommandé que le Programme accorde aux parties prenantes non étatiques un droit d'initiative et de proposition dans le processus d'élaboration des normes environnementales. En effet, au niveau international, les parties prenantes non étatiques ont déjà été reconnues pour leurs nombreuses contributions au cadre juridique international. Par conséquent, accorder aux parties prenantes non étatiques un droit d'initiative et de proposition ne ferait que mettre en lumière le rôle traditionnel et fondamental qu'elles ont toujours joué dans l'élaboration de nouvelles normes juridiques.

Drapeaux des pays
Jardin d'école

Contribution au projet d’observation générale nº26 du Comité des droits de l'enfant sur les droits de l'enfant et l'environnement

 

Le 28 août 2023, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (CDE) a publié l'observation générale nº26, axée sur les droits de l'enfant et l'environnement, en mettant un accent particulier sur le changement climatique. La Observation Générale n° 26 représente la ligne directrice officielle émise par le CDE en ce qui concerne l'impact de la crise environnementale sur les droits de l'enfant. Elle énonce les actions que les gouvernements doivent entreprendre pour protéger ces droits et assurer un environnement propre, sain et durable dans lequel les enfants peuvent vivre.

 

Initialement la publication préliminaire du projet d’observation générale ne mentionnait pas le droit à un environnement propre, sain et durable. En réponse à cette publication préliminaire, la Green Rights Coalition, anciemment nommée Global Pact Coalition et d’autres membres de la société civile, ont activement plaidé pour l’inclusion de ce droit, notamment lors du processus de consultation, en soumettant des observations écrites. Ainsi, dans sa contribution, la Coalition a particulièrement insisté sur l'importance d'inclure explicitement le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable dans le texte.

 

Les efforts de plaidoyer de la Coalition, en collaboration avec d'autres membres de la société civile, ont été couronnés de succès. La version finale de l'observation générale nº26 a intégré cette reconnaissance, marquant une avancée significative dans la protection des droits environnementaux des enfants au niveau international. La version finale souligne spécifiquement que le droit à un environnement propre, sain et durable, considéré comme « implicite dans la Convention relative aux droits de l'enfant », revêt une importance cruciale pour la pleine jouissance d’autres droits de l'enfant, notamment les droits à la vie, à la santé et à l'éducation.

Contribution au Sommet pour l'avenir

Summit of the Future 

Le Sommet pour l’avenir, prévu pour les 22 et 23 septembre 2024 à New York, est une initiative majeure des Nations Unies visant à relever les défis globaux, avec une attention particulière portée à la protection de l’environnement. Placé sous le thème ‘Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur’, cet événement de haut niveau aspire à établir un consensus mondial sur les visions et stratégies d’avenir. Il offre une plateforme où divers acteurs, incluant les États membres de l’ONU, les agences, les ONG, les organisations de la société civile, les institutions académiques, le secteur privé et la jeunesse, se réuniront pour discuter et façonner l’avenir.

En préparation du Sommet, un accent particulier est mis sur la création du Pacte pour l’avenir, un document opérationnel dont l’objet sera de traiter des divers enjeux mondiaux, y compris les problématiques environnementales. Ce document s’inscrit dans l’engagement plus vaste de l’ONU à renforcer le multilatéralisme et à aborder de manière durable et équitable les problématiques mondiales complexes.

Dans ce cadre, les organisations de la société civile, parmi d’autres parties prenantes, ont été conviées à apporter leur contribution au Zero Draft (Projet Zéro) du Pacte pour l’avenir.

Dans sa contribution, la Coalition met en exergue l’interdépendance entre les droits environnementaux et les droits humains et la justice sociale. Elle souligne que le droit à un environnement propre, sain et durable est un droit des générations actuelles et futures. La Coalition suggère que les États s’engagent à promouvoir, protéger et mettre en oeuvre le droit à un environnement propre, sain et durable, tel que reconnu par la résolution 48/13 du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies en 2021 et la résolution 76/3000 de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2022. Les engagements proposés par la Coalition pour le Pacte mettent l’accent sur le renforcement du cadre juridique pour la protection de l’environnement et plaident pour l’inclusion de diverses communautés, en particulier les jeunes et les générations futures, dans les processus décisionnels environnementaux. Cette démarche vise à assurer des politiques globales et inclusives pour relever les défis environnementaux à l’échelle mondiale.

Filles dans la Nature
bottom of page